[Tunis Afrique Presse] Moscou -- La Russie a enregistré 63.205 cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le plus élevé depuis le début de la pandémie dans le pays, portant le total national à 11.108.191 cas, a déclaré dimanche le centre officiel de surveillance et de réponse à la COVID-19.

[MAP] Rome -- L'Algérie est "la principale responsable" du conflit régional artificiel créé autour du Sahara marocain, a souligné dimanche le politologue italien Massimiliano Boccolini.

[La Presse] Emmanuel Macron a renouvelé son invitation au Président Kaïs Saïed à participer au sommet UE-Union africaine, les 17 et 18 février prochain.

[Algerie Presse Service] Madrid -- La police espagnole a arrêté samedi soir quatre Marocains résidant à Murcie dans le sud-est de l'Espagne, accusés d'appartenir à une organisation terroriste, a rapporté le journal espagnol El Confidencial.

[DW] Plus de la moitié d'un dollar d'aide aux pays en développement, accordée sous forme d'appel d'offres, est donnée aux entreprises des pays donateurs.

[Africa Renewal] Vêtu d'une salopette orange en loque, Brandon Ndlovu, 25 ans, se sent tout seul à Benoni, à Johannesburg, l'un des centres commerciaux les plus fréquentés d'Afrique du Sud. Il a l'impression de ne pas appartenir au groupe de clients dans la rue car il n'a pas été vacciné contre la COVID-19.

[Sud Quotidien] Les premières tendances de l'élection du maire de Dakar sont favorables à Barthélemy Dias qui devrait hériter, sans difficulté, de la ville de Dakar, si les premières tendances venaient à se confirmer. D'ailleurs, dès les premières heures de la proclamation des résultats, il a commencé à faire le tour de Dakar, avec ses souteneurs, en célébrant sa victoire.

[Sud Quotidien] Le leader de la coalition YAW, Ousmane Sonko, est arrivé largement en tête dans plusieurs centres de vote de la commune de Ziguinchor (sud) dont les résultats sont disponibles.

[RFI] Installé au Cameroun, le pays de son père, Yannick Noah vibre pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2022) qui s'y tient.

[La Presse] Le pays hôte part avec les faveurs des pronostics face à un adversaire moyen, même si les Comores ont créé la surprise au premier tour en battant le Ghana.

[La Presse] Ooredoo récompense les supporters Tunisiens et poursuit son jeu spécial pour ses clients, avec l'augmentation des gains cash.

[La Presse] Maintenant que la connexion tangible avec les fans est de retour, aux tenants et aboutissants clubistes de faire en sorte qu'elle soit permanente et non pas éphémère.

[Fratmat.info] Le ministre Jean-Luc Assi, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, a pris part, ce dimanche 16 janvier 2022, à la fête de la charité de la chapelle Ste Thérèse de l'enfant Jésus d'Ananguié. C'est dans le département d'Adzopé.

[Fratmat.info] Le Projet Filets sociaux productifs ayant pour rôle d'élever le niveau de consommation des ménages les plus vulnérables par l'octroi des allocations trimestrielles de 36.000 FCfa permet de sortir ces bénéficiaires de l'extrême pauvreté à travers la réalisation d'activités génératrices de revenus.

[Agenzia Fides] Foya -- " A partir de cette nouvelle année, les politiciens espèrent gagner les prochaines élections, mais les pauvres de Foya attendent de meilleures conditions de vie ", écrit à l'Agence Fides le Père Lorenzo Snider, missionnaire dans cette ville du nord-ouest du Liberia.

[Le Soleil] Après une journée solennelle d'ouverture consacrée à des visites de courtoisie auprès des chefs religieux de la commune, Zahra Iyane Thiam, candidate de Benno Bokk Yakaar (Bby) à Sicap Liberté, a poursuivi dimanche sa campagne par des porte-à-porte pour " recueillir " les impressions des populations et leur expliquer son programme politique.

[Le Soleil] Les premiers résultats enregistrés dans les principaux centres témoins et plusieurs autres de la commune de Louga sont favorables à la tête de liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diop.

[Le Soleil] A travers un communiqué de presse, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a déclaré que ces élections du 23 janvier ont conformé la viabilité de la démocratie sénégalaise.

[RFI] A Kinshasa, une foule nombreuse s'est massée dimanche, sur la grande artère de Kingabwa, entonnant des chants et slogans à la gloire du président Félix Tshisekedi.

[RFI] Le Mali va déposer plainte contre les sanctions de la Cédéao. Le gouvernement malien compte solliciter " les institutions compétentes sous-régionales, africaines et internationales ", contre des sanctions économiques et financières jugées " illégales. " Depuis cette annonce, présentée comme l'une des principales mesures de " riposte " promises par les autorités, aucune précision n'a été donnée. &

[Libération] Les réalisations globales de l'activité monétique au Maroc se sont établies à 442,2 millions d'opérations pour un montant de 317,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).

[UN News] La pratique de l'agriculture n'est pas simple dans la région africaine du Sahel. Ce secteur pâtit de la dégradation des terres et de l'irrégularité des précipitations et est souvent soumis à de longues périodes de sécheresse. Pour cette raison, la terre est souvent très compliquée à travailler, si bien qu'il est difficile pour les agriculteurs de planter et de faire prospérer leurs cultures. Toutefois, l'Organisation

[Algerie Presse Service] Alger -- L'Office national du tourisme (ONT) prend part en compagnie d'une délégation des opérateurs économiques dans le domaine de l'hôtellerie, du tourisme et des voyages, aux manifestations de la 42ème édition du Salon international du tourisme (Fitur) qui a débuté, mercredi, à Madrid en Espagne.

[La Presse] Aujourd'hui, les monnaies virtuelles font encore couler beaucoup d'encre après une année 2021 record. Depuis sa création en 2009, des jeunes et moins jeunes sont attirés par le bitcoin. Cette monnaie virtuelle se caractérise par son autonomie et son pseudo-anonymat. Mais son emploi, sa rapidité peuvent cacher des risques. Plus de détails avec M. Hichem Ben Fadhl, président de l'Association tunisienne des Fintechs. Interview.


APO COMMUNIQUÉ DE PRESSE