[RFI] Les Super Falcons du Nigeria ont été battues en huitièmes de finale de la Coupe du monde à Grenoble par les Allemandes (3-0). Les double championnes du monde, qui ont dominé les débats, verront les quarts. Pas les Nigérianes, pour lesquelles la marche était trop haute.

[Africa Top Sports] En prêt au RC Lens lors de la phase retour de la Domino's Ligue 2, le défenseur cap-verdien a signé définitivement chez les Sang et Or. Cette information a été officialisée par Toulouse (ancien club de Steven Fortes) ce vendredi.

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour sa première mission économique conduite par Luc Missidimbazi, président de Pratic, le club Congo-France-numérique, avec une délégation d'une dizaine d'entreprises, a effectué, du 18 au 21 juin, des rencontres à caractère économique dans la capitale française.

[RFI] Le Sénégal a profité du salon du Bourget, qui ferme ses portes ce dimanche 23 juin à Paris, pour affirmer sa stratégie aérienne. Le pavillon national Air Sénégal va renforcer sa flotte d'Airbus. Pour le gouvernement, le secteur aérien est le pilier d'une stratégie de développement visant à faire du pays un hub aérien international.

[Deutsche Welle] Le candidat du pouvoir en place pourrait bien remporter l'élection présidentielle dès le premier tour. L'opposition dénonce une fraude massive.

[Deutsche Welle] A Minembwe depuis des mois les populations sont obligées de quitter leurs habitations suite aux combats entre groupes armés. Selon les organisations humanitaires environ 140.000 personnes ont du fuir les combats.

[Les Dépêches de Brazzaville] Devant le Conseil de sécurité, le représentant spécial du secrétaire général à Bangui, Mankeur Ndiaye, a déclaré que « entre cinquante et soixante-dix violations de l'accord de paix sont enregistrées chaque semaine », malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en oeuvre de document.

[RFI] Six mois après le massacre de Yirgou, les femmes victimes et des familles de victime ont organisé samedi 22 juin un sit-in devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour dénoncer la lenteur de la justice dans le traitement de ce dossier.

[Midi Madagasikara] La convention de partenariat a été signée vendredi dernier à Andakana.

[Midi Madagasikara] Sans surprise, la prestation du capitaine des Barea, Faneva Ima, n'a pas convaincu sur le terrain. Loin de là, il n'a pas été décisif et a montré ses limites tout au long de la...

[Midi Madagasikara] L'équipe malgache de Tai Chi Chuan a remporté la médaille d'argent du tournoi par équipe de Selvino.

[Midi Madagasikara] Certains diront que ce n'était qu'un match de football. Mais c'était plus que cela. Les Malgaches, qu'ils soient passionnés ou non par ce sport, ont vibré avec les Barea,...

[UNEP] Les pays du monde entier doivent adopter de toute urgence des systèmes de contrôle des émissions et de surveillance de l'air pour les polluants les plus toxiques s'ils veulent s'attaquer au problème grandissant de la pollution atmosphérique responsable de millions de morts chaque année, ont annoncé cinq académies nationales.

[UNEP] L'exposition à l'amiante est un problème de longue date, elle présente un danger pour la santé de l'environnement et de la population humaine depuis des siècles. Des centaines de millions de personnes sont exposées à cette toxine dans le monde chaque année, malgré ses risques connus pour la santé.

[Les Dépêches de Brazzaville] Tout le monde s'accorde à dire que le continent africain dispose de sérieux atouts en matière d'énergie. Plus que cela, l'Afrique dispose d'importantes ressources en énergie renouvelable. A l'heure actuelle, les énergies vertes couvrent un peu plus de 5% des besoins énergétiques du continent, mais elles pourraient atteindre plus de 20% dans dix ans si des infrastructures adéquates et des projets réalistes sont développés.

[Les Dépêches de Brazzaville] Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint 288,9 milliards de dollars. Ce montant consacré à la nouvelle capacité dépasse de loin le soutien financier apporté à la nouvelle énergie produite à partir de combustibles fossiles, selon les chiffres publiés dans le « Rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables 2019 ».

[RFI] En Éthiopie, les autorités ont dénoncé une tentative de coup d'État, dans la nuit de samedi à dimanche 23 juin, dans la région d'Amhara, l'un des neuf États que compte l'Éthiopie. Au moins quatre personnes ont été tuées.

[RFI] L'ancien président béninois Boni Yayi a quitté le Bénin pour se faire soigner. Selon le porte-parole de son parti, les modalités de son évacuation ont été facilitées par le Nigeria.

[Togonews] 'On peut aisément prédire le visage des élections locales au soir du 30 juin prochain', écrit lundi Vision d'Afrique.

[SNA] Khartoum -- Le Conseil Militaire de Transition (CMT) n'a été imposé à aucune partie d'imposer des Conditions sur le Soudan.

[Les Dépêches de Brazzaville] Les dix personnalités africaines ou d'origine africaine ayant réalisé des inventions hors du commun à travers le monde ont été répertoriées puis classifiées par le site Afrique.times.

[APS] Dakar -La jeune Awa Sy, développeur de "Jobee", une start-up spécialisée dans la mise en relation de particuliers avec des prestataires de services et de demandeurs d'emplois avec des entreprises, a remporté jeudi la deuxième édition du concours dénommé "Expresso Innovation Challenge", a constaté l'APS.

[FAO] Rome -A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le Directeur de la FAO insiste sur la nécessité d'utiliser des «solutions simples» et des outils de haute technologie

[L'Express] Les nouvelles technologies au service de l'écologie sont au coeur du projet du Dr Ramesh Caussy, créateur de la société Partnering Robotics Ltd et inventeur du robot Diya One. Il veut faire de Grand-Baie, village balnéaire de réputation internationale du Nord, la destination mauricienne d'une nouvelle filière économique basée sur le potentiel de l'intelligence artificielle, une des branches de la technologie innovante. Celle-ci sera exploit&eac


APO COMMUNIQUÉ DE PRESSE